Si vous êtes membre de Facebook, vous avez peut-être vu passer ceci. Il s’agit d’un groupe d’intolérants qui ne sont pukapab, au nombre de 12 835 membres déjà au moment où j’écris ceci.
Ça me désole totalement de voir à quel point le Québec est devenu radical sur les questions de race et de culture. Pendant que nos ministres se fendent le cul pour trouver des moyens de préserver cette culture qui nous est propre, les gens du peuple continuent à inventer des moyens de la mettre en contraste avec celle des autres et par le fait même de se penser supérieurs. Comme j’aimerais vivre dans un pays où les gens ne sont pas inquiets de leur identité, où ils ont assez de maturité pour être capables de tolérer même les croyants de toutes espèces. Mais non, comme partout ailleurs, notre peuple est composé d’humains, avec tout ce qu’ils ont de plus beau et aussi de plus mauvais. La guerre des clans se poursuit, ici comme ailleurs.
Désolé, on dirait que j’entre dans un phase misanthrope. Ça m’arrive de temps à autres. Fait chier.

21 commentaires
Flux de commentaires pour cet article
2010/03/27 à 22:11
Darwin
«Ça me désole totalement de voir à quel point le Québec est devenu radical sur les questions de race et de culture. »
Le Québec ? Trop de Québécois, je suis d’accord, mais il faudrait éviter de généraliser. Cela montre une chose : il n’y a pas une seule culture au Québec, car jamais toi et moi et une grande partie des Québécois ne feront partie de la même culture que ces radicaux.
2010/03/27 à 22:13
Torrieu
Je m’en vais de ce pas à la Kaverne pour les retrouver.
2010/03/27 à 22:30
koval
Je partage ton inquiétude….J’aime pas du tout…
Il y a vraiment des totos qui pensent que notre culture est menacée….C’est drôle, j’ai toujours vécu le multiculturalisme assez total depuis l’université et dans mon travail, ces choses ne m’ont jamais questionnée.
2010/03/28 à 03:51
Michel THYS
L’intolérance et le racisme ne m’étonnent pas : la peur de la différence et de l’inconnu existe chez tous les mammifères. A moins que, dans notre espèce, les enfants puissent se côtoyer dès le plus jeune âge, quelles que soient leur couleur de peau, la langue ou la religion de leurs parents.
En Belgique, chaque année, on organise dans toutes les grandes villes une “fête de la jeunesse laïque” où les élèves de 12 ans qui ont suivi le “cours” de morale laïque sont sensibilisés à l’ouverture à la différence enrichissante de l’autre. C’est bien sûr symbolique, mais cette cérémonie émouvante, qui n’implique évidemment aucun engagement, laisse des traces dans l’esprit des futurs adultes.
Rien de semblable n’est organisé par l’enseignement catholique. Et pour cause : les morales religieuses se fondent sur des interdits et sur la soumission à de “commandements”.
L’Histoire témoigne d’ailleurs surabondamment de la piètre aptitude des religions à développer, à l’instar de la morale laïque, une conscience morale autonome et responsable, ainsi que le respect de valeurs universalisables, telles que la dignité de l’homme, de la femme et de l’enfant, leur liberté de pensée, de conscience, etc …
Je pense même que l’on peut faire le même reproche aux idéologies soi-disant athées que furent le nazisme et le stalinisme, par exemple : la volonté de domination raciste et l’absence de respect de la dignité humaine d’un Hitler et d’un Staline, ainsi que la soumission de ceux qu’ils ont réussi à endoctriner, s’expliquent peut-être par leur commune éducation religieuse initiale.
Michel THYS Waterloo, en Belgique http://michel.thys.over-blog.org
2010/03/29 à 21:11
Torrieu
Je me demande M. Thys si le développement de la conscience morale autonome est biaisé par le niveau d’éducation, lui aussi fortement corrélé avec l’absence de foi.
2010/03/28 à 11:38
Feel O'Zof
Je partage ta déception Torrieu. Moi aussi c’est quelque chose que j’ai de la misère à tolérer : l’intolérance. Ironiquement, j’ai l’impression que les gens qui sont intolérants envers les croyants sont très souvent eux-mêmes des croyants.
2010/03/29 à 21:14
Torrieu
Comme dans ma réponse à M. Thys, je me demande s’il y a une corrélation entre croyance, éducation et intolérance…
2010/03/28 à 11:40
Gabriel
C’est terrible ce lien entre culture et religion. J’ai l’impression que sur le plan politique, cette question va devenir de plus en plus importante même si des gens s’opposent à ce lien entre religion, culture et nationalisme.
J’ai moi aussi une très grande difficulté à me sentir semblable à ces gens qui se disent “québécois” dans une définition fermé et intolérante…
2010/03/28 à 19:57
Torrieu
Vingt-quatre heures après, le nombre de membres est rendu à 14 016. Non, c’est vrai qu’il ne faut pas généraliser mais je me demande quand même si ce genre de groupe devrait être signalé comme haineux…
2010/03/28 à 20:30
Darwin
«je me demande quand même si ce genre de groupe devrait être signalé comme haineux…»
Je ne sais pas. Et ils se disent non racistes… avec le classique »Je ne suis pas raciste, mais…». Je maintiens qu’il ne faut pas généraliser, mais cela ne nous empêche pas de nous en désoler et de nous en inquiéter.
2010/03/29 à 01:21
Déréglé temporel
Moi je l’ai signalé. J’ai été embêté pour sélectionné le “lieu de l’abus”, puis je me suis dit “le titre”. Facebook vérifiera, à eux de décider si c’est raciste/haineux selon leurs critères.
Moi ce dont je ne suis “pukapab”, c’est justement ce genre de discours.
2010/03/29 à 07:08
Torrieu
Je l’ai aussi signalé, on verra bien ce que ça donne.
2010/03/29 à 07:21
koval
Darwin
Quand ça commence par “je suis pas raciste mais” le pire est à suivre, nous rigolions justement de ça moi et mon chum hier…
2010/03/29 à 07:57
Darwin
Je n’ai peut-être pas été assez précis, mais c’est exactement ce que je voulais dire en associant leur prétention à ne pas être raciste à cette formule qui l’est manifestement …
2010/03/29 à 07:57
koval
Déréglé, Torrieu,
Où vous avez signalé? Je vois bien un bouton “signaler groupe” en bas de la page mais il faut avoir un compte….
2010/03/29 à 08:48
Torrieu
C’est le bon bouton et oui, il faut avoir un compte…
2010/03/29 à 10:40
koval
C’est tout de même assez stupide de ne pas pouvoir dénoncer de l’extérieur de Facebook quand ces propos sont diffusés au vu et au su de toute la planète…
Vive le virtuel!
2010/03/29 à 10:47
Torrieu
Hmmm… Une communauté cloitrée, une certaine fermeture aux opinions extérieures, est-ce que Facebook serait en train de devenir une religion?
2010/03/29 à 11:53
koval
Darwin qui dit “je n’ai peut-être pas été assez précis”
Je t’avais bien compris, c’est tellement un classique les propos intolérants qui commencent par cette affirmation…
2010/03/29 à 21:05
Torrieu
48 heures plus tard: 15 473 membres.
2010/04/04 à 06:36
koval
Je ne veux pas décourager personne mais il y a aussi ce groupe très très semblable et formé pas mal en même temps.. attention,je me dis qu’il y a peut-être une arnaque…
http://www.facebook.com/pages/Si-taimes-pas-comment-on-vit-ici-retourne-dans-ton-CALISSE-de-pays/419229478272?v=app_2373072738#!/pages/Si-taimes-pas-comment-on-vit-ici-retourne-dans-ton-CALISSE-de-pays/419229478272?v=wall